À la conquête des Etats-Unis

Entrepreneuriat

7 mars 2022

4 min

On en est convaincus, il suffit bien souvent d’une seule rencontre pour faire basculer un projet professionnel. Avec plus de 4000 "Founders" présents partout dans le monde, c’est tout autant d’histoires formidables à raconter. On revient ce mois-ci sur le parcours inspirant d’une jeune start-up française et de sa CEO Elise Pinto qui, notamment grâce aux rencontres FrenchFounders, se lance à la conquête des Etats-Unis !

“La voix c’est le futur”

Après avoir démarré sa carrière en tant que consultante internationale aux Nations Unies et vécue dans pas moins de six pays, Elise lance sa première entreprise dans le domaine du médical au Maroc. Elle fait ainsi un premier pas dans sa carrière entrepreneuriale en important des produits médicaux innovants, en provenance des marchés américains et européens.

C’est au cours de sa deuxième expérience dans l’entrepreneuriat qu’Elise rencontrera Anthony Romano son futur associé chez Vocads et expert des sujets de la voix adaptée aux technologies web.
Elise est alors à la tête d’une agence web marketing dans laquelle elle accompagne ses clients en France et à l’international afin de booster leur visibilité sur Internet.

Convaincu que la voix représente le futur, Anthony proposera à Elise de s’associer pour développer Vocads, une plateforme no-code “plug and play*” qui permet de créer très facilement des interactions vocales sur les sites e-commerce.
Passionnée par le digital, Elise a toujours voulu créer un produit Saas et entreprendre dans un projet à fort potentiel. C’est ainsi que l’aventure Vocads est lancée !

Une voix à la portée de tous avec une solution no-code simplifiée

Equipés de la solution Vocads, les sites e-commerce partenaires tels que Ozmoz proposent dorénavant une expérience de shopping en ligne personnalisée par la voix.
Le consommateur va pouvoir chercher un produit, l’ajouter à son panier, se voir proposer des codes promotionnels ou bien même effectuer son paiement rien qu’en utilisant sa voix. C’est alors une vraie conversation qui peut se créer entre le consommateur et son “personal shopper” en ligne.

“La voix est un instrument excessivement puissant, puisque tout le monde ne sait pas lire ou écrire, mais tout le monde sait parler “ affirme Elise. Un outil puissant donc mais qui montre également des complexités, acoustiques et linguistiques, sur lesquelles Vocads apporte de réelles solutions. Et tout ceci conçu de manière simplifiée via leur plateforme en ligne.

Une autre valeur ajoutée de Vocads réside dans les données et plus spécifiquement dans les données de la voix. Si aujourd’hui les sites e-commerce sont particulièrement attentifs à l’analyse de leurs données, c’est parce que cela leur permet de mieux connaître leurs consommateurs et de pouvoir prédire via des algorithmes leurs comportements.
Avec Vocads, les sites partenaires récupèrent ces données par la voix “et il n’y a rien de plus puissant que le consommateur lui-même qui te dit ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas” constate Elise.

Une solution pensée pour les retailers en priorité

Lancée en novembre 2020, Vocads est présente sur plusieurs secteurs, de la location de voiture en libre-service sans agence, aux centres d’appels ou encore au secteur du courtage.
Si l’entreprise se pense globale dès ces débuts, elle n’en reste pas moins attachée au secteur du “Retail**”, dans lequel elle souhaite continuer à proposer une expérience client encore plus innovante. C’est dans cet esprit, que Vocads est en train de finaliser un partenariat avec Carte Bancaire pour permettre aux “Retailers” de proposer des paiements par empreinte vocale. Telle une empreinte digitale, elle nous est propre et nous permet de nous différencier.

A la conquête du marché américain !

“Les Etats-Unis ont trois ans d’avance sur le marché européen au niveau de la voix” affirme Elise qui a été témoin ces derniers mois de levées de fonds spectaculaires dans ce domaine, et dans lesquels des géants tels que Google et Amazon investissent.
Elise parle d’ADN internationale pour le futur proche de Vocads, consciente de l’importance d’allier le meilleur de ses deux mondes : de très bons ingénieurs côté France et un savoir-faire incomparable dans le marketing et la vente côté Etats-Unis.

Un challenge dans lequel les deux fondateurs, Elise et Anthony, n’ont pas peur de se lancer, confortés par leurs multiples expériences dans l’entrepreneuriat, et qui plus est, dans la Tech.

Le réseau FrenchFounders mobilisé pour accompagner Elise dans son rêve américain

C’est quelques mois après avoir connu FrenchFounders, qu’Elise décide d’intégrer LeClub avec un produit fin prêt à se faire connaître du marché américain, pour “rencontrer des personnes qui ont déjà l’expérience de l’entrepreneuriat aux US, et pourquoi pas rencontrer également d’éventuels partenaires”.

Elise va ainsi faire la connaissance d’Andre Taliercio, installé depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis et qui partage la même vision qu’elle sur des sujets plutôt avant-gardistes.
Andre travaille depuis longtemps sur le sujet de la voix dont il est convaincu qu’il représente “le média du futur”. Un “business match” donc où les deux parties avancent pas à pas en se rencontrant tous les quinze jours lors de la venue d’Andre sur Paris. “On est en train de parler de faire rentrer Andre chez Vocads pour qu’il devienne associé chez nous” soutient Elise.

Elise a pu également rencontrer des dizaines de personnes lors de sa dernière venue à New-York introduites notamment par notre membre, Charles Vercoustre, fondateur d’Okana, une foodtech qui produit une alternative saine au café. Un exemple d’efficacité et de bienveillance dont sont témoins des centaines de membres chaque jour au sein de notre communauté.

Nous souhaitons à Elise et à Vocads beaucoup de réussite dans sa conquête du marché américain, que nous continuerons à suivre et à accompagner durant les prochains mois.


Glossaire :

Plug and Play : Le plug and play signifie « connecter et jouer » ou « brancher et utiliser », est une technique permettant aux systèmes d’exploitation qui l’intègrent de reconnaître rapidement et automatiquement les périphériques compatibles avec cette technique dès le branchement, sans redémarrage de l’ordinateur.

Retail : Le commerce de détail est le maillon final de la chaîne de distribution.

Copyright 2022, FrenchFounders - All rights Reserved -

-