Un partenariat gagnant en Asie

Entrepreneuriat

4 avril 2022

3 min

On en est convaincus, il suffit bien souvent d’une seule rencontre pour faire basculer un projet professionnel. Avec plus de 4000 "Founders" présents partout dans le monde, c’est tout autant d’histoires formidables à raconter.

On revient ce mois-ci sur une collaboration inspirante, celle de deux de nos membres LeClub - Delphine Lefay, co-fondatrice et CEO @OnTheList et Edmond de Fontenay, CEO @Evasion - tous deux implantés sur le marché asiatique depuis de nombreuses années et qui ont su (re)lancer leurs activités en se montrant résilients et opportunistes face à la crise sanitaire et économique.

C’est en Asie que tout commence

C’est en 2007 qu’Edmond de Fontenay est envoyé à Hong Kong, dans le cadre de son travail avec la Société Générale. Peu de temps après son arrivée, Edmond découvre alors le monde de l’entrepreneuriat et des ventes privées, en accompagnant un ami sur son premier tour de table à Shanghai.

Ça m’a donné envie de quitter mon job pour devenir entrepreneur”.

L’e-commerce décolle en Asie et la Corée du Sud paraît être alors le terrain de jeu idéal pour lancer son entreprise Evasion. En 2012, la machine est lancée et Evasion fait sa place sur le marché des ventes privées pour les voyages de luxe.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Delphine Lefay et de son mari, Diego Dultzin Lacoste, qui s’installent à Hong-Kong en 2015. Delphine travaille pour le groupe Eram, chargée de développer la zone Asie des marques Tbs, Faguo et Mellow Yellow. Elle est alors confrontée à une problématique : “On avait des problèmes de stocks avec les marques que l’on distribuait et on ne trouvait pas de solutions locales pour nous aider à les écouler”.

C’est sur ce constat, et un an seulement après leur arrivée, que Delphine et Diego fondent OnTheList, une plate-forme de ventes flash d’articles de marques premium, telles que Jimmy Choo, Armani, Mulberry, Maje ou encore Marc Jacobs.

Se montrer résilient et opportuniste face au covid

Si la situation en Asie semble désormais s’ouvrir depuis quelques semaines avec la levée des confinements et l’ouverture des frontières, Delphine et Edmond s’accordent à dire que faire preuve de résilience n’aura jamais été aussi important.

Par exemple, Delphine et son équipe ont su diversifier les risques et leurs canaux de distribution en redirigeant la demande vers leur activité en ligne, compensant ainsi l’impact négatif de la crise sur les ventes de leurs showrooms physiques.

Du côté d’Edmond et de son entreprise Evasion, c’est un tout autre secteur et une nouvelle histoire que l’on découvre durant ces deux dernières années. Spécialisée dans les ventes privées, Evasion se positionne sur les secteur du loisir et du voyage de luxe. “Comme pleins d’entreprises, on a été touchés et on a perdu 95% de notre chiffre d’affaires sur le voyage à l’étranger”.

Malgré ce constat, l’entreprise en est ressortie grandie avec un esprit opportuniste, en proposant notamment une nouvelle gamme de produits autour de l’alimentation, du sport et plus généralement du bien-être.
C’est ainsi que naîtra la collaboration entre Evasion et OnTheList pour proposer des ventes flash d’articles de mode dans le secteur du luxe.

Une relation de confiance établie à travers leur adhésion au Club FrenchFounders

Delphine et Edmond, rejoignent LeClub respectivement en 2017 et 2018. L’adhésion d’Edmond au Club lui a permis notamment de rencontrer des “Business Angels” et de relancer son activité au cours de ces deux dernières années. Delphine s’est quant à elle régulièrement appuyée sur l’équipe FrenchFounders pour des mises en relation pertinentes sur les nouveaux marchés sur lesquels OnTheList s’est lancé.

Tous deux recherchent à travers ce réseau un partage d’expériences et d’expertise pour leur permettre de continuer à développer leur activité. Depuis leur arrivée au sein du Club, les deux entrepreneurs échangent régulièrement sur leurs expériences communes en Asie et collaborent sur de nombreux sujets : “Grâce à Edmond, on a réussi à lister des “Staycation” sur notre site. C’est comme ça qu’on a commencé à travailler ensemble” affirme Delphine.

Récemment implanté sur le marché sud-coréen, Delphine voit en ce partenariat une opportunité unique de pouvoir étendre la base de données de OnTheList et de bénéficier de la clientèle bien établie d’Evasion. Une clientèle jeune et aisée qui représente aujourd’hui pas moins de 1 million de membres coréens.

Ce partenariat, dont la première vente a été organisée il y a quelques semaines, laisse présager une belle évolution pour 2022 dans un pays à fort potentiel :La Corée du Sud c’est un pays assez incroyable. Il y a 60 ans, le pays n’avait rien et aujourd’hui il émerge dans le top 10 mondial des puissances économiques, sans aucunes ressources et uniquement par la force du travail”, constate Edmond après avoir vécu plus de 10 ans en Corée du Sud.

Delphine et Edmond l’ont bien compris, la Corée du Sud et sa clientèle au fort pouvoir d’achat offrent encore aujourd’hui des opportunités exceptionnelles pour leur marché.
On leur souhaite à tous les deux beaucoup de succès pour cette très belle collaboration, que l’on continuera à suivre de près dans les mois à venir.

Vous souhaitez vous aussi trouver de nouveaux partenaires et collaborateurs ? Candidatez au Club FrenchFounders et appuyez-vous sur la force de ce réseau à l’international.

Copyright 2022, FrenchFounders - All rights Reserved -

-