Par: L'équipe LesTalents by FrenchFounders

La tech française : nouvel eldorado ?

Transition professionnelle

2 février 2022

3 min

Mardi 25 janvier 2022, LesTalents by FrenchFounders organisait un évènement d’exception autour de la Tech Française, les clefs de sa croissance, et en particulier ses enjeux de recrutement et de diversité.

Une conversation avec Antoine Chauffrut, Head of Candidate Experience chez France Digitale et Paul Cavan, Global Head of Talent chez Bpifrance.

En 2021, plus de 11 milliards d’euros ont été levés en France dans l’écosystème Tech. Cela représentera plus de 450.000 emplois dans les prochaines années.

L’explosion de la Tech en France s’explique en partie par un marché français riche de par :
  • Ses formations (ingénierie, business, etc.), l’un des systèmes de formations les plus aboutis au monde ;
  • Sa culture de la création mêlée d’audace ;
  • Sa diaspora française impressionnante établie partout dans le monde et apportant des compétences uniques liées à l’expérience à l’international.
Et cela ne va pas s’arrêter dans les années qui viennent : en effet, la Deep Tech est au cœur des débats et des espoirs pour permettre à la France de continuer sa phase de croissance. C’est ce qu’affirme Paul Cavan convaincu que “la machine française est en marche et que son attractivité ne s’arrêtera pas demain”.

Tech et Deep Tech sont et resteront donc de formidables moteurs de croissance et d’emploi, avec de nombreuses offres de recrutement à la clef pour les talents français.
Si l’on dresse la comparaison entre la France et les Etats-Unis, on constate que les entreprises tech européennes n’ont pas à rougir de ce qu’elles proposent face aux géants américains, avec notamment un rapport salaire / qualité de vie de plus en plus proche. En Europe, on remarque que les entreprises privilégient dans leurs recrutements les compétences plutôt que l’expérience Tech. Et si expérience elles recherchent, les entreprises françaises valorisent de plus en plus l’expérience à l’international.

Cependant, il reste un sujet sur lequel la France est en retard par rapport à ses concurrents américains, la diversité.
La parité homme / femme en est l’exemple concret avec 85% des start-ups fondées en France ces dernières années exclusivement constituées d’équipes masculines. Seulement 10% des start-ups qui lèvent des fonds sont construites avec des équipes mixtes en France.
Pour remédier à cette situation, de nombreuses initiatives commencent à se mettre en place menées par différents leaders européens. Gilles Bertaux, cofondateur de Livestorm parle notamment de mettre en place des coding bootcamps pour les femmes.

Ce qu’il faut retenir :
  • Plus de 11 milliards d’euros levés en France en 2021 dans l’écosystème Tech.
  • La Deep Tech, prochain secteur essentiel de la croissance de la Tech en Europe.
  • Les entreprises européennes ont encore du chemin à parcourir au sujet de la représentation de la diversité au sein de leurs structures mais des initiatives sont mises en place.
  • Le recrutement au sein de l’écosystème Tech Français est croissant et les packages n’ont rien à envier aux Américains.

Ils sont cités dans l'article :

Antoine Chauffrut

Head of Candidate Experience @ France Digitale

Paris, France

Paul Cavan

Global Head of Talent @ Bpifrance

Paris, France

Suivre les actualités FrenchFounders

Événements à venir, success stories, interviews ...

Copyright 2022, FrenchFounders - All rights Reserved -

-