Daniel Teper
Photo de Nicolas Brusson

Daniel Teper

Chairman and CEO

DANIEL TEPER : CEO & CO-FOUNDER DE IMMUNE PHARMACEUTICALS INC.

Immune Pharmaceuticals Inc. est une entreprise pharmaceutique basée à New York spécialisée dans le cancer et les maladies auto-immunes.

 

Ton business en 2 phrases ?

Immune Pharmaceuticals Inc. est une entreprise pharmaceutique basée à NY spécialisée dans le cancer et les maladies auto-immunes.

J’ai co-fondé cette société il y a 5 ans et elle cotée au Nasdaq depuis 2013.

D'où t'es venue l'idée?

Tout au long de ma carrière j’ai travaillé dans le secteur pharmaceutique dans des laboratoires tels que Novartis, GSK, Sanofi mais aussi en conseil notamment chez Havas ou chez Bionest.

À la suite de ces diverses expériences corporate, en conseil et entrepreneuriales j’ai décidé de créer ma propre structure, Immune Pharmaceuticals Inc.

À la base, nos investissements étaient concentrés sur la recherche et le développement. Aujourd’hui nous ciblons nos investissements dans l’intégration de sociétés qui font déjà du chiffre d’affaires.

Ton dernier gros projet ou challenge ?

Notre dernier gros projet est la sortie d’un produit en phase de développement. Nous sommes en attente de résultats cliniques pour début 2017.

Notre deuxième projet est d’assainir la structure du capital. Cela peut-être un frein au développement d’une société vis à vis des investisseurs, nous devons donc l’améliorer.

Et le dernier projet est d’acquérir un produit déjà sur le marché pour intégrer la partie commerciale et recherche au sein de notre société.

Un(e) business man/woman que tu admires ? Et pourquoi.

Je pense au mentor qui m’a accompagné dans ma carrière, Fred Hassan, légendaire dans l’industrie pharmaceutique. C’est lui qui m’a fait venir aux USA quand j’ai débuté chez Norvatis. C’est une personne brillante avec une approche très entrepreneuriale. Il investit énormément dans les hommes et les femmes de talents.

Ta plus grande réussite ?

La plus grande est à venir. Dans un futur proche, je pense qu’Immune Pharmaceuticals va devenir une société très importante.

Dans mes expériences passées, je dirais le développement commercial rapide des clients dont j’étais en charge chez Bionest Partner ou encore chez Havas. Très vite leurs produits devenaient numéro un, dont notamment le produit Plavix qui a rapporté 10 milliards de dollars.

Un moment d’humilité/un échec dont tu as tiré quelque chose ?

Depuis la création de Immune Pharmaceuticals, nous avons vécu des challenges importants au niveau de son financement. Nos choix stratégiques sont complexifiés du fait que notre société est cotée en bourse. Seulement maintenant, depuis son entrée en 2013, nous avons une réelle maitrise des différents acteurs de Wall Street et nous saisissons l’opportunité d’accès au capital. Wall Street peut être le meilleur comme le pire. Nous pouvons avoir un gros capital mais si nous faisons les mauvais choix d’investisseurs cela peut entrainer la fermeture de l’entreprise.  

Si tu devais donner un conseil aux autres FrenchFounders ?

J’aurais deux conseils à donner :

Le premier c’est de se rappeler que les stratégies d’une entreprise peuvent être globales mais l’action doit toujours être locale. Si une entreprise veut se développer en Chine, la personne en charge de ce développement doit être basée en Chine. Et on ne peut pas déléguer à quelqu’un d’externe. Il faut que le CEO ou le co-fondateur se déplace pour vivre le marché au quotidien.

Le deuxième conseil c’est de bien choisir ses investisseurs. Le financement est très stratégique. Le  marché va majoritairement plus vite que ce qu’on peut développer au sein d’une société, les meilleures idées peuvent se faire dépasser très rapidement. Si les investisseurs sont là pour vous soutenir le développement sera plus rapide et assurera la pérennité de votre société.

 

Join Us