Lucia Sinapi-Thomas

Lucia Sinapi-Thomas

Capgemini Ventures Managing Director

Entretien avec Lucia Sinapi-Thomas, Directeur Exécutif de Capgemini Ventures

Lucia, tu viens de rejoindre FrenchFounders en tant que membre. Par ailleurs, Capgemini est sponsor et soutient l’étape Parisienne du Startup Tour 2019 ainsi que la Finale de New York en septembre. Quels sont les enjeux d'un tel partenariat pour Capgemini ? Comment cela s'intègre-t-il dans la stratégie innovation du groupe ?

C’est un partenariat qui fait beaucoup de sens pour Capgemini et ce à deux titres :

  • FrenchFounders crée des connections entre le monde de nos clients et l’univers des startups, ce qui nous permet d’être au plus près de ces partenaires pour en capter les besoins et les enjeux.

  • FrenchFounders a également un terrain de jeu international qui est en miroir de l’organisation du Groupe, c’est donc une culture très proche de celle de Capgemini, un groupe multiculturel qui se revendique comme tel.

Ce partenariat s’intègre complètement dans la stratégie d’innovation du groupe récemment complétée par le lancement d’un levier d’investissement au travers de Capgemini Ventures.

 

Vous venez d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds de 90 M€ avec ISAI ; félicitations ! Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de cette décision et l’objectif ?  En quoi ce fonds se différencie-t-il de celui des autres acteurs sur le marché ?

Capgemini a mis en place un réseau d’une vingtaine d’Applied Innovation Exchange, pour connecter les grandes organisations clientes du Groupe à un écosystème mondial de partenaires en innovation et de startups afin de créer les solutions digitales innovantes les plus prometteuses pour leurs activités.

Avec le fonds ISAI Cap Venture que nous venons de lancer en partenariat avec ISAI, nous ajoutons un levier d’investissement à notre gestion de l’écosystème de l’innovation.

Il s’agit au demeurant d’un modèle hybride qui permet de capitaliser sur les forces respectives des deux partenaires tout en étant immédiatement opérationnel ; c’est un fonds dédié à Capgemini, dont la gestion est déléguée à ISAI qui appliquera les standards de l’industrie du capital risque. Capgemini a toutefois vocation à garder un rôle actif dans l’identification des opportunités d’investissement - ce qui est inhabituel - et également à être le Business Partner accélérateur de croissance des startups en portefeuille. Le fonds ciblera en effet des startups B2B dont les solutions SaaS, PaaS ou IaaS intéressent les grands groupes internationaux qui voient souvent dans ces solutions flexibles et parfois disruptives matière à accélérer leur transformation digitale. Ils attendent toutefois de Capgemini, reconnu pour sa maîtrise de leur complexité à la fois IT et organisationnelle, qu’il rende possible l’identification, le test et l’adoption à l’échelle les solutions innovantes prometteuses pour leur activité.

 

 

Ce partenariat renforce la démarche de FrenchFounders qui est de créer des liens forts entre les Corporate et les Startups à travers le monde. Capgemini Ventures se positionne aussi dans cette dynamique et cette synergie contribuera à créer encore plus de valeur pour leurs grands compte clients. La finale du Startup Tour Americas, co-organisée avec BNP Paribas et sponsorisée par Capgemini, se déroulera à New York le 24 septembre prochain. 

Merci à Lucia Sinapi-Thomas et Capgemini pour leur soutien.

Plus d’informations et tickets à venir.

Join Us