Fabien Beckers
Photo de Nicolas Brusson

Fabien Beckers

Founder & CEO

FABIEN BECKERS : FOUNDER & CEO, ARTERYS

Arterys est spécialisé dans l’intelligence artificielle au diagnostic clinique.

Ton business en 2 phrases ?

Arterys est spécialisé dans l’intelligence artificielle au diagnostic clinique.

Cette société a été fondée sur la conviction que l’intelligence artificielle et l’accès facile a des capacités de calcul illimitées via le cloud allaient transformer la santé. Nous utilisons une technologie d’intelligence artificielle appelée le “deep learning” appliquée initialement à l'imagerie médicale.

De manière plus concrète, Arterys, pour sa première application clinique a travaillé sur la transformation de l’imagerie cardiaque par IRM. C’est la première solution permettant aux médecins de visualiser et de quantifier le flux sanguin dans le cœur et le corps humain et ce, en quelques minutes.  L’analyse et les mesures sont automatisées via l’intelligence artificielle qui aide en permanence le médecin à faire plus rapidement et simplement son diagnostique.

C’est une révolution dans la santé car cela permet aux médecins de simplifier leur travail et d’avoir accès pour un patient donné en plus de l’analyse de l’image, via le cloud a des millions de données de patients similaires pour choisir le meilleur traitement pour ce patient.

Quel est ton rôle chez Arterys ?

Auparavant, je travaillais pour une entreprise dans le marketing mobile en France. Diplômé d’un doctorat en physique à Cambridge en Angleterre et d’un master en business à Stanford, j’ai co-fondé Arterys dont je suis à ce jour CEO.

Nous avons créé la société il y a 4 ans et demi à Stanford et nous sommes 4 associés dont 1 doctorat en ingénierie de calcul, 2 médecins au background mathématiques et formés en radiologie à Stanford.

Ton dernier gros projet ou challenge ?

Mon principal challenge est la croissance de notre société car nous venons de passer de 10 à 35 employés en 6 mois de temps et nous avons de plus en plus de projets à traiter. Le recrutement est toujours un challenge intéressant car il faut trouver et dénicher des talents. 

Le second est de se connecter avec les médecins qui sont intéressés par cette approche et veulent l’appliquer à leur institution ou pratique.

Un(e) business man/woman que tu admires ? Et pourquoi.

J’ai une admiration pour Jeffrey Skoll, Président jusqu'en 1998 de la société de vente aux enchères eBay. Il est également créateur de la fondation “Skoll Global Threats Fund” qui lutte contre les menaces mondiales telles que le réchauffement climatique et de “Participant Media” qui a pour but de réaliser des films avec une ambition sociale. La dimension humaine et business de cet homme est rare. 

Ta plus grande réussite ?

Ma plus grande réussite est la qualité de notre équipe.

Nous sommes aussi fiers de l’accord que nous avons réussi à mettre en place avec d’importants distributeurs, comme General Electric, qui intègrent notre logiciel pour le rendre accessible partout dans le monde.

Un moment d’humilité/un échec dont tu as tiré quelque chose ?

Notre problématique a été la difficulté de transformer l’univers de la santé avec une approche nouvelle et de résoudre les questions liées aux données personnelles de santé. L’autre difficulté a été de lever de l’argent en essayant de concilier l’objectif d’avoir un impact humain tout en attirant des talents avec une société financièrement viable et prospère. 

Si tu devais donner un conseil aux autres FrenchFounders ?

Rêver et ne pas hésiter ! Il y a tant de problèmes importants a régler et les startups sont un très bon moyen d’avoir un impact fort. Tout est possible, il faut y aller et ne pas se poser trop de questions.

Aux Etats-Unis, il existe de vrais moyens et on remarque que la relation startups et grands groupes est beaucoup plus étroite qu’en France.  Il y a une vraie différence de culture, les grands groupes américains ne sont pas frileux et sont ouverts pour collaborer avec les startups qui sont prises très au sérieux en tant que partenaires de leur croissance. 

Join Us