Heang Chhor
Photo de Nicolas Brusson

Heang Chhor

Founder

Heang Chhor : Founder de Qualgro

Qualgro est un fonds qui investi dans les entreprises tech en série A, basées en Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle Zélande.

Ton business en 2 phrases ?

Qualgro est un fonds d’investissement (Venture Capital) que j’ai créé il y a un an. Le nom de ma société vient de « Quality » et de « Growth ».

C’est un fonds qui investi dans les entreprises tech en série A, basées en Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle Zélande.

Depuis sa création il y a 12 mois, nous avons investi dans 11 sociétés jusqu’à présent. Nos investisseurs sont des grands groupes côtés en bourse en Asie.

D'où t'est venue l'idée ?

L’Asie du Sud-Est est une zone à très fort potentiel économique avec plus de 600 millions d’habitants. La classe moyenne grandit très rapidement et un tiers de sa population a moins de 20 ans. Après Le Japon, la Chine et l’Inde c’est l’Asie du Sud-Est qui a la plus forte demande de consommation en matière de services digitaux dans tous les domaines : e-commerce, fintech, data analytics, software…

De par cette croissance grandissante, depuis 4-5 ans il y a une très forte création de startups comme à l’image de la Chine ou de l’Inde. Ces entrepreneurs ont un besoin financier mais aussi d’aide pour faire croitre leur startup et acquérir un réseau de relations internationales.

Nous aidons les entreprises à devenir des leaders régionaux en partant de leurs marchés nationaux. Pour cela nous les accompagnons dans la recherche de partenaires dans la distribution de produits et de services, dans le recrutement de leur équipe managériale, en particulier marketing et technologique.

C’est un environnement très stimulant pour investir et soutenir des fondateurs qui ont des business modèles viables.

Ton dernier gros projet ou challenge?

Lancer ce fonds. C’est un défi important auquel j’ai dû faire face, pour trois raisons principales :

- Convaincre les investisseurs de rejoindre le fonds et les aider à mobiliser une somme suffisamment large.

- Réunir une équipe compétente et expérimentée pour apporter une valeur ajoutée aux startups. Surtout en Asie du Sud-Est qui est une région très diversifiée en terme de langues, de développement et de cultures.

- Trouver les entrepreneurs avec de l’agilité, une capacite d’innovation a fort impact, et une ambition forte de construire une entreprise avec une presence régionale,voire globale.

Un(e) business man/woman que tu admires? Et pourquoi.

Steve Jobs. Il a su créer des innovations qui ont réellement changé la façon dont nous vivons et nous nous comportons. A mes yeux, c’est un modèle encourageant pour les jeunes entrepreneurs afin de créer des innovations avec de vraies discontinuités (disruptive innovations).

Ta plus grande réussite?

Avant la création de Qualgro, j’ai travaillé pendant 26 ans pour le cabinet de conseil McKinsey.

Ma plus grande réussite est d’avoir pu aider pendant toutes ces années les entreprises à travers le monde, dans des cultures très différentes, à changer leur trajectoire pour innover et se differencier de leurs concurrents, et mieux servir leurs clients.

Et j’espère que ma prochaine réussite sera le soutien à la croissance et à la globalisation de startups du fonds provenant de l’Asie du Sud-Est.

Un moment d’humilité/un échec dont tu as tiré quelque chose?

Lorsqu’on investit dans une entreprise dont le fondateur n’a pas su évoluer avec l’environnement de sa startup. J’ai été obligé de constater que je m’étais trompé.

Ce dont j’en ai tiré c’est de comprendre au delà du profil sur le papier, la personnalité et le courage du fondateur, d’accepter qu’il a tort dans ses choix et de pouvoir le faire changer d’avis. 

Si tu devais donner un conseil aux autres FrenchFounders ?

Qu’ils aient le courage de pousser les frontières du possible pour faire croitre leur entreprise, qu’elle soit startup ou grande entreprise. Et constamment, chercher à apporter toujours plus de valeur ajoutée à leurs clients, à travers leur produits et services, ou leurs process.

Pour cela, je pense qu’il faut continuellement avoir des réflexions innovantes, miser sur des équipes agiles et qui travaillent vite.  

Join Us