Joseph Sartre

Joseph Sartre

Managing Partner & Founder

L’investissement dans la Tech au service du Commerce aux Etats-Unis

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et nous expliquer comment tu es entré dans le monde très fermé du Venture Capital ?

C’est le résultat d’un parcours non linéaire et d’une curiosité du non-conforme ! J’ai grandi entre l’Afrique, les Etats-Unis et la France. Passionné de technologie, j’ai bricolé mes premiers ordinateurs à 11 ans, fait mon premier site à 12 ans. Tous les weekends dès mes 14 ans - oui c’est possible aux Etats-Unis ! - je travaillais dans un magasin de réparation d’ordinateurs. Je pensais faire de la technologie mon métier et je suis donc allé faire des études de Computer Science à St Andrews University au UK. J’ai ensuite rejoint l’ESCP à Paris et lancé ma première startup de notation d’entreprise à l’école. Après un manque de 'product-market fit' et toujours à l’école, j’ai rejoint le début de l’aventure Minutebuzz avec des responsabilités Finance et Tech.

Je me suis ensuite envolé pour la Chine afin de rejoindre Danone. J’ai très vite été amené à prendre la responsabilité globale de la finance Asie Pacific pour Evian pour ensuite m'occuper des ventes Chine. J’y ai rencontré une personne incroyable, maintenant mon associé - Vincent Diallo - CFO de mon plus gros client, le leader indépendant de la distribution d’alimentation occidentale en Chine. J’ai eu la chance de travailler au meilleur niveau avec Alibaba, Didi ou encore les plus gros retailers chinois.

Fast forward quelques années, Vincent monte avec le fondateur de cette société de distribution, un véhicule d’investissement sur fonds propres, Bleu Capital, pour investir dans la technologie aux Etats-Unis et me propose de le rejoindre pour gérer les investissements sur la côte est. Premiers pas dans cet univers du venture, par chance, et par goût de la technologie et du toujours plus neuf ; les prémices d'Interlace Ventures.

 

Quelles sont les spécificités de l’investissement en retail/e-commerce early stage aux Etats-Unis notamment dans une ville comme New York ?

L’investissement aux Etats-Unis - New York et San Francisco - est très concurrentiel. Il y a beaucoup de capitaux sur le marché ; les investisseurs institutionnels sont à la recherche de rendement mais...

 

Pour avoir accès à l'intégralité de l'interview et à la totalité de nos articles, rejoignez dès maintenant le Club Business qui rassemble 4 000 CEOs, top-exécutifs, entrepreneurs et investisseurs à travers le monde 

 

Je saute le pas

Join Us