Julien Riant

Julien Riant

Partner

Paroles d'Investisseurs - Julien Riant

“Grâce à la richesse du réseau FrenchFounders, il est très fréquent d’avoir parmi les investisseurs des personnes ayant une expérience directe et pertinente dans le secteur, ce qui éclaire énormément les décisions d’investissement”

 

“Un ami investisseur m’a parlé de FrenchFounders” ; c’est comme cela que l’aventure a commencé pour Julien Riant. 

Convaincu que “la proximité culturelle facilite la confiance et donc les bonnes relations d’affaires” et attiré par l’idée d’un Club francophone international de dirigeants, d’entrepreneurs, investisseurs et plus encore, il saute le pas en septembre 2016 et rejoint l’aventure FrenchFounders. 

Il l’avoue d’ailleurs ; “j’ai aussi aimé le mélange entre startuppers et cadres dirigeants de grands groupes. Ce sont deux mondes qui se rencontrent trop peu, qu’on oppose parfois, et qu’il est intéressant de réunir dans un même forum”.

 

Julien, lui-même co-fondateur d’une entreprise d’investissement, est amené à investir dans des sociétés relativement matures, typiquement sur les segments growth ou LBO. Cependant, il a le sentiment qu’être au fait des actualités du monde early stage fait partie d’une veille indispensable, “le succès des startups d’aujourd’hui venant modifier demain les conditions dans lesquelles opèrent les acteurs plus matures”.

 

Lorsque FrenchFounders a créé l’Investors Club, Julien souhaitait justement allouer plus de temps et d’attention au segment early stage, conscient des nombreuses opportunités qui y voient le jour.

Rapidement, il y a trouvé des réponses à ses problématiques ; “le sourcing de l’investors Club, à travers le réseau FrenchFounders, agit comme un filtre très efficace pour trier les dossiers d’investissement”. Il voit d’ailleurs d’autres intérêts à l’approche du Club ; “grâce à la richesse du réseau FrenchFounders, il est très fréquent d’avoir parmi les investisseurs des personnes ayant une expérience directe et pertinente dans le secteur, ce qui éclaire énormément les décisions d’investissement. Par ailleurs, le fait d’être un groupe d’investisseurs permet une meilleure discussion des termes de l’investissement avec les fondateurs”

 

Depuis qu’il a rejoint l’Investors Club, Julien a fait la découverte de plusieurs startups aux concepts originaux et variés ; il se souvient d’ailleurs de sa première expérience au sein du Club ; “c’était la série A d’une startup de software, Beeye. Elle propose une solution SaaS gérant les problématiques de staffing des entreprises de service employant des équipes que l’on configure en fonction des missions”.

 

Un atout majeur du Club selon Julien ? La qualité des projets proposés et du suivi procuré.

“Chaque dossier de l’Investors Club est sponsorisé par les quelques membres dont l’intérêt est le plus fort. Ceux-ci rédigent une courte note d’investissement dans laquelle ils partagent leur analyse du dossier. C’est très utile car cela permet d’avoir, tout au début de l’analyse, un avis indépendant, provenant souvent d’une personne connaissant bien le segment et qui serait potentiellement investisseur. Tout au long du process d’investissement, l’Investors Club se charge de coordonner autant que possible les investisseurs et les fondateurs pour dégager un consensus sur les questions de structure, de prix et de gouvernance.”

 

Finalement, Julien soutient que les échanges entre les membres et le fait que chacun apporte son expertise permet de faire mûrir la réflexion sur les projets et faire avancer le Club dans son ensemble.

 

À l’occasion des 15 jours de l’investissement, FrenchFounders vous invite à rejoindre son réseau ainsi que son Investors Club à un tarif exceptionnel : https://hubs.ly/H0kJRKT0

Join Us