Comment convaincre un fonds d'investissement ?

Un échange avant tout
Tout d’abord, il est important de garder en tête que les fonds d’investissement misent sur un échange de bons procédés : en échange d’un coup de pouce financier pour lancer votre projet, le fonds mise sur un retour sur investissement dans les trois à sept ans. Mais ce n’est pas tout, car à la différence d’une banque, un fonds d’investissement n’est pas là juste «pour signer des chèques», comme l’explique Géraldine Le Meur, «mais pour établir une véritable relation de confiance sur le long terme».
Sky is the limit*
Cette relation s’établit aussi en fonction de votre ardeur, de votre passion. «Lorsqu’un entrepreneur partage une belle ambition, je ne prends pas ça pour de l’arrogance mais pour quelqu’un qui voit les choses en grand» affirme Géraldine Le Meur. En d’autres mots, n’aillez pas peur de viser haut, sky is the limit*, comme disent les anglophones.
Visez le ciel, mais en gardant les pieds sur terre. C’est important de montrer que vous êtes préparé, que vous avez anticipé certains des obstacles à venir. Cependant, rien ne sert de cocher toutes les cases de l’entrepreneur parfait, tout d’abord par ce que la perfection n’existe pas, mais aussi par ce qu’en attendant que tout soit parfait, vous risquez de passer à côté de votre lancement.
«L’investisseur sera plus enclin à faire confiance à quelqu’un d’authentique»
Le fonds d’investissement est une solution humaine, avec ses avantages, comme le fait que vous puissiez être vous-même, car selon Géraldine Le Meur «L’investisseur sera plus enclin à faire confiance à quelqu’un d’authentique.». L’inconvénient est que comme dans toutes les relations humaines, il peut y avoir un manque de feeling, d’ailleurs, «si vous n’avez pas un bon feeling avec la personne en face, c’est mieux de le savoir très tôt.»
Finalement, pour convaincre un fonds d’investissement il faut évidemment avoir un projet solide, mais aussi prioriser l’humain, que cela soit votre personne, mais aussi votre équipe, votre réseau, ou encore les valeurs éthiques portées par votre projet.
*Le ciel est la limite