Relocalisation industrielle : pourquoi choisir les Pays de la Loire

Quel est le point commun entre les chariots élévateurs de Toyota, les centraux téléphoniques d’Alcatel-Lucent et les gants en nitrile de Kolmi-Hopen ? Ils sont désormais produits en Pays de la Loire alors que la production était auparavant délocalisée en Asie ou en Europe de l’Est.
“Nous baissons considérablement les délais de livraison, puisqu’ils passent de six mois lorsque ce chariot était fabriqué en Chine à moins de trois mois à Ancenis”, se réjouit Philippe Mahé, DG de Toyota Material Handling Manufacturing France, qui souligne aussi l’impact sur le bilan carbone de l’entreprise.
Même constat pour Thierry Bonnin, Vice-président affaires publiques et partenariats stratégiques chez Alcatel-Lucent Enterprise.
“Nous avons fait le choix de réancrer l’histoire industrielle d’Alcatel en France, et de produire localement afin de réduire notre empreinte carbone.”
La donne a changé
Ces dernières années, la succession de crises internationales (Covid-19, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien…) a mis en lumière les limites de la mondialisation et les écueils d’une production trop éloignée de ses clients, notamment les difficultés d’approvisionnements pouvant conduire à des pénuries et l’augmentation des coûts logistiques.
Par ailleurs, les évolutions législatives comme les attentes des consommateurs exigent des entreprises davantage de transparence et de traçabilité, mais aussi la réduction de leur empreinte carbone.
Enfin, des plans gouvernementaux tels que France Relance et France 2030 ont permis d’améliorer l’attractivité du pays pour les acteurs industriels et d’intensifier le mouvement de relocalisation depuis 2020.
En Pays de la Loire, un environnement favorable
L’industrie représente plus de 15% des emplois situés en Pays de la Loire, ce qui place la région au premier rang français. Grâce à son héritage industriel, la région s’appuie sur des infrastructures adaptées, des réseaux professionnels dynamiques et un vivier de talents au savoir-faire reconnu.
Les entreprises industrielles implantées en Pays de la Loire peuvent de plus bénéficier d’un soutien à l’innovation à travers des aides spécifiques et des outils mis à leur disposition tels que cinq Technocampus dédiés au manufacturing : Composites, Océan, Alimentation, Électronique et IoT, Robotique & cobotique.
Premier pôle économique du Grand-Ouest de la France, les Pays de la Loire se caractérisent par une grande diversité de secteurs économiques et de tailles d’acteurs, des plus grands fleurons de l’industrie aux plus petites PME. Ouvert et accessible, avec un excellent réseau autoroutier, un aéroport international et le plus grand port de la côte Atlantique française, le territoire accueille également de nombreux centres de recherches, grandes écoles et universités.
Dynamique et attractive, la région des Pays de la Loire offre des atouts évidents aux entrepreneurs et à leurs équipes. Des villes comme Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval ou La Roche-sur-Yon trustent régulièrement les premières places dans les classements sur l’attractivité, car elles permettent de concilier une excellente qualité de vie avec d’intéressantes opportunités professionnelles.
Bénéficier d’aides à la relocalisation
Depuis quelques années, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans une stratégie de relocalisation industrielle. En complément des dispositifs proposés par l’Etat, des aides régionales et des réseaux d’accompagnement viennent soutenir les porteurs de projet qui souhaitent investir et innover sur le territoire.
Le conseil régional des Pays de la Loire a ainsi mis en place plusieurs solutions de financement afin de favoriser le rapatriement d’une activité industrielle : pour renforcer les fonds propres, faciliter l’accès aux crédits bancaires, consolider financièrement une nouvelle entreprise grâce à des subventions, etc.
Il n’est cependant pas toujours simple de se repérer et d’identifier les bonnes portes où frapper pour bénéficier de subventions ou de financements. Business Solutions Atlantic France, un service de l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, accompagne les entreprises vers les dispositifs d’aide les plus pertinents et les met en relation avec des financeurs potentiels (privés ou publics).
Un accompagnement sur mesure et confidentiel
Le processus de relocalisation est un parcours au long cours qui nécessite d’être bien accompagné au fil des différentes étapes afin de se donner toutes les chances pour réussir son projet. Le soutien de Business Solutions Atlantic France ne se limite dès lors pas au financement des projets d’implantation ou de développement.
Un interlocuteur unique guide les dirigeants et investisseurs dans un parcours sur mesure, de la recherche du site d’implantation idéal au recrutement de talents, en passant par l’accueil des collaborateurs et de leur famille.
Financée par le conseil régional des Pays de la Loire, Business Solutions Atlantic France propose un accompagnement qui est entièrement gratuit pour les chefs d’entreprise et répond pleinement à leurs besoins. Ils peuvent en effet bénéficier de l’expertise d’un interlocuteur unique et de confiance, puis ensuite être accompagnés par toute une équipe de terrain pour faciliter la croissance de leur entreprise. Le suivi s’inscrit dans la durée tout en combinant agilité, réactivité et confidentialité.
Vous avez le projet d’installer votre activité en France ? Contactez Business Solutions Atlantic France pour une étude de cas personnalisée et sans engagement
Sur le même sujet :
REVOIR : Pourquoi Airbus ou Doctolib ont-ils implanté leur filiale en Pays de la Loire ?
